Poulet mchermel aux poivrons rouges

Dans cette recette de poulet mqalli, les poivrons grillés ajoutent une touche de fumé incroyablement savoureuse.

Ce n’est pas une recette courante mais nous la préparons dans notre famille depuis bien longtemps. Ma mère me dit que c’est une recette d’origine juive marocaine.


Pour les marocains qui connaissent Abderrahim Bargache - Allah yerhamou- (notre ambassadeur de goût et de cuisine marocaine avant Choumicha, décédé depuis quelques années maintenant), eh bien je me rappelle avoir vu cette recette préparée dans son émission, quand j’étais bien petite, ce qui me dit que cette recette était connue dans d’autres régions au Maroc.

Ingrédients
Pour 4 personnes
Prépa : 30 min/ cuisson : 1 heure

- 1 poulet d’1,5 kg, découpé en quatre ou entier.
- 1 c.à.c de gingembre
- 1 c.à.c de curcuma
- 1 c.a.s de poivre noir
- Quelques pistils de safran
- ½ verre à thé d'huile (mélange neutre et huile d’olive)
- 1 c.à.s d’huile d'olive à ajouter vers la fin
- 1 petit oignon râpé et un autre finement haché
- 1 bouquet de coriandre et persil
- 2 c.à.s de coriandre ciselée.
- 1 ou 2 tomates coupées en dés
- 1 c.à.c de concentré de tomate ou de bonne paprika
- 3 gousses d'ail écrasées
- 4 long poivrons rouges environ, grillés (épluchées et coupées en longueur)
- Ecorce d'un citron confit coupé en quartiers
- Quelques olives rouges et olives de meknes (vertes à défaut)

La méthode

Poivrons grillés

Poivrons en cours de cuisson
Les poivrons grillés sur charbon de bois donnent une touche féerique mais vous pouvez toujours utiliser le gaz, comme dans les photos.

Essuyez les poivrons et faites-les tourner sur le feu jusqu'à ce que leur peau devienne bien noire.
Poivrons en cours d'épluchage

Un autre point, ne lavez pas les poivrons à l’eau pour enlever leur peau, cela altérerait le goût. Après les avoir grillés, mettez-les de suite dans un sachet en plastique pour qu’elles suent (5 à 10 minutes), vous n’aurez qu’à tirer la peau avec vos mains ou avec la lame d’un couteau. Lavez les mains et refaites l’opération afin d’enlever la peau noire.

Le poulet 

Sur feu moyen, placez quelques cuillères d'eau, les épices, l'oignon, le poulet et l'huile dans une cocotte, saisissez le poulet pour quelques minutes de tous les côtés, incorporez oignons, épices ainsi que le bouquet d’herbes, après 5 à 10 minutes, ajoutez 1 verre d'eau. Ajoutez les tomates gratées et couvrez les ingredients à 3/4 d'eau. Couvrez la cocotte et continuez la cuisson.

Après ébullition, retournez le poulet et continuez la cuisson à couvert. Gardez un œil sur le niveau de la sauce et ajoutez l’eau au besoin.

Lorsque les poulets sont cuits et tendres, ajoutez les olives, les poivrons grillés épluchés et coupées en longueur, la coriandre ciselée. Donnez le temps à ces derniers de s’imprégner de la sauce pour quelques minutes, laissez réduire la sauce pour qu’elle devienne bien onctueuse.



Servez le poulet aux poivrons rouges décorés de citron confit si vous en avez. Vous pouvez même ajouter la pulpe dans la sauce pendant la cuisson pour plus d'acidité.



3 comments :

  1. Quand on ajoute les tomates et les citrons? Au debut ou avec les olives et poivrons?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh la la!! Merci pour ce message et désolée pour le retard quant à la réponse! Les tomates doivent être ajoutées 15 min du début de cuisson alors que les olives vers 15 à 5 min de la fin en fonction de l'acidité souhaitée.

      Delete

I'd love to hear from you!

Copyright © Fleur d'oranger, Masala & Co... Designed by OddThemes