Mhancha aux amandes grillées, cette fameuse pâtisserie serpentée !

Dans le répertoire des recettes de la pâtisserie marocaine, la Mhancha est indétrônable, pareil que le Kaab ghzal (cornes de gazelle), les briouates aux amandes (triangles aux amandes) ou ses cousins les sbiaat et la ghrouiba dial El aakda (Macarons aux amandes).

A ce propos, vous verrez bien que les Marocains utilisent la pâte d’amandes dans beaucoup de leurs douceurs. Cette pâte d’amande n’a rien à voir avec celle vendue au commerce. Elle est mixée dans la machine qui fait la viande hachée ou alors dans un Moulinex comme on les appelaient avant : « 1,2,3 ». Les amandes sont pulvérisées, on les repasse au mixage à plusieurs reprises pour avoir l’effet escompté : une texture pâteuse, pas poudreuse, pas sablée.

A vous ma recette favorite.

Ingrédients
Pour une 20aine de pièces
Prépa : 15 min + 30 min (pour les amandes)/ Cuisson : 15 min

- 250 g d'amandes émondées grillées
- 100g d’amandes émondées
- 200 g de sucre semoule
- ½ c.à.c de cannelle
- 2 c.à.s d'eau de fleurs d'oranger
- 2 c.à.s de bon miel liquide
- 1 jaune d’œuf
- une bonne pincée de gomme arabique en poudre (meska)
- 6 grandes feuilles de pastilla (feuilles de brik ou ouarka)
- 150g de beurre fondu mis de côté

Pour la finition
- 1 jaune d'œuf (facultatif)
- 50g d'amandes concassées
- 150g
environ de miel d'acacia

La méthode

Faites bouillir les amandes pour 5 min ou jusqu’à ce que leur peau se détache facilement. Débarrassez-vous de l’eau, émondez-les, lavez-les et laissez sécher.

Faites frire les 300g d'amandes ou alors passez-les au four sur feu moyen avec juste une cuillère à soupe d’huile végétale jusqu’à ce qu’elles soient dorées (environ 15 min).

Une fois refroidies, passez les amandes au mixeur avec sucre, la cannelle et la poudre de gomme arabique jusqu'à obtention d'une pâte d'amande (cela demande plusieurs pulses). A ce stade, séparez, de préférence les amandes grillées des amandes émondées « nature ».
 
Mélangez le tout en ajoutant le miel, le jaune d’œuf, la cannelle et l'eau de fleurs d'oranger. Malaxez bien et formez de longs boudins de 1 à 2 cm de largeur.
 
Badigeonnez les feuilles de pastilla avec le beurre fondu et entreposez-les. Placez le boudin de pâte d’amandes et enroulez. Chassez l'air en roulant fermement. Enroulez ensuite ce long "tube" en forme de serpent pour former un cercle ou alors laissez les tubes tels quels.
 
Badigeonner la surface avec du jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau (facultatif).

Mettez les bâtons les uns serrés aux autres sur une plaque garnie d'un papier sulfurisé (ou beurrée), faites cuire dans un four préchauffé à180 degréc C pendant15 min ou jusqu'à coloration dorée.
 
Arrosez de miel tiède ou alors trempez les tronçons pour environ 2 minutes. Décorez avec les amandes effilées concassées. Découpez-les en petits tronçons de 6 cm environs.

Assortiment (cliquez sur la photo pour l'aggrandir)

Les Mhanchas peuvent être présentées dans des caissettes en papier ou alors en tant que tel.

Nous faisons traditionnellement une autre version de Mhanchas avec des amandes non grillées (plus traditionnelle) et dont la pâte d’amande est faite de la même façon que pour le Kaab ghzal (cornes de gazelle, recette ici en anglais).

Une troisième version pareille que celle mentionnée au début sauf que la pâte d’amandes est un mélange d’amandes grillées et 50% et de 50% d’amandes juste émondées, donc une difference de pourcentage.

La même recette est valable pour faire des briouates, les fameux triangles marocains au miel, sauf que vous devez laisser ces douceurs dans le miel pour 5 minutes directement après les avoir frits.

Vous pouvez aussi suivre la même recette ou ses versions différentes pour faires les Sbiaats ou les bâtonnets aux amandes et au miel (voir ici).

Dans les 20 dernières années, je me rappelle avoir vu et mangée des Mhanchas salées ou sucrées déclinées en plusieurs versions qui reprennent en général les farces utilisées pour les nems, les bâtonnets, les pastillas et les briouates..

Dès que vous avez des feuilles de pastilla (feuilles de briq) sous la main, amusez vous à mélanger les saveurs et faites des farces à votre goût ! Il suffit juste que votre farce soit drainée de tout excès de liquide et qu’elle soit froide.


Post a Comment

I'd love to hear from you!

Copyright © Fleur d'oranger, Masala & Co... Designed by OddThemes