Mon projet de gâteau Arc-en-Ciel partie 2 : Buttercream frosting ou couverture de crème au beurre

Pour la couverture, on nous a demandé de préparer un “buttercream frosting”, une crème au beurre mais faite avec une sorte de graisse assez souvent utilisée dans les gâteaux et recettes américaines. 

Le shortening est en fait 100% gras sans goût, utilisé dans les cakes pour plus de légèreté et dans les cookies pour plus de croquant. Le beurre par contre contient de l’eau, en plus du goût, ce qui ne donne pas le même résultat.

J’ai préparé une crème en bleu ciel pour la couverture du gâteau en guise de ciel et une autre crème que je dois prendre au cours demain afin de faire l’Arc-en-Ciel. J'ai ajouté 1 goutte de Bleu Royal à la recette pour avoir le bleu-ciel. Aussi, pour une couverture, on aura besoin d'une crème à consistance légère.

Ingrédients
Pour un gâteau de 20 cm
Prépa: 5 min

Consistance dur
- 1 c.à.c d’extrait de vanille (ou autre essence claire)
- 2 c.à.s de lait chaud ou eau chaude (30 ml)
- 230 g de shortening blanc type Crisco (1 tasse)
- 450 g de sucre glace (et non le sucre en poudre)

Consistance moyenne
- 1 c.à.s additionnelle de lait ou eau (15 ml)

Consistance légère
- 2 c.à.s additionnelle de lait ou eau (30 ml)

Le “comment”


Tamiser le sucre glace et la poudre de meringue dans un grand bol et mettre de côté.  Je vous conseille de couvrir le bol pour ne pas vous transformer en bonhomme de neige.


Battez le shortening, la vanille et le liquide chaud (eau ou lait). Ajouter graduellement les ingrédients secs tamisés et mélangez à vitesse moyenne jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés ensemble. Mélangez une minute de plus ou jusqu'à avoir une consistance crémeuse.

Post a Comment

I'd love to hear from you!

Copyright © Fleur d'oranger, Masala & Co... Designed by OddThemes