Œufs Benedict mieux que ceux de chez Paul au Qatar!


Chaque Vendredi matin, mon mari réclame les oeufs benedicts pour le petit-déjeuner qui est en fait une sorte de Brunch pour nous (vers 10h30). Pour ceux qui se demandent pourquoi vendredi? Parceque c'est le weekend ici au Qatar.

J’ai adapté la recette trouvée sur ELLE A TABLE mais vous la trouverez aussi dans différentes références: Jamie Oliver (vous y trouverez d'ailleurs une bonne idée si vous ne savez pas comment pocher vos oeufs), Gordon Ramsay (qui utilise de l’estragon dans sa sauce hollandaise). J’ai même visualisé une vidéo ou il s’agit d’incorporer la truffe noire dans la sauce mais je ne me rappelle pas du lien. Celle-là m’avait bien donné envie…

Ce qui est paraissait difficile, c’était en fait la sauce hollandaise. Mais si vous suivez les étapes de la vidéo, ou même de ce post sur supertoinette, vous allez la réussir. C’est la première fois que je l’ai faite et le résultat était très satisfaisant.
 
Ingrédients 
Pour 4 personnes
Prepa: 25min/ Cuisson : 30mn

- 2 muffins anglais ou du pain ciabatta
- 4 gros œufs 
- 4 tranches fines de jambon (de bœuf dans mon cas) ou saumon fumé
  
Pour la sauce hollandaise 
- 3 jaunes d’œufs 
- 200 g de beurre clarifié 
- Le jus d’1 citron
- Sel et poivre

Le « comment »

   
Préparez la sauce hollandaise : dans une petite casserole, ajoutez la moitié du jus de citron, poivrez. Portez le tout à ébullition et laissez réduire de moitié.
Suivez cette vidéo pour comprendre comment monter la hollandaise sans bain-marie.
Dans une casserole, Versez les jaunes d’œufs avec 3 c. à soupe d’eau froide (comptez une cuillère pour chaque œuf).

Fouettez en formant des 8 dans la casserole et faites cuire sur feu doux (ne touchez pas la plaque ni le feu) jusqu’à épaississement, ou jusqu’à former le « sabayon ». Vous allez en fait voir que le volume a doublé.
 
Hors du feu, incorporez le beurre clarifié petit à petit sans cesser de mélanger, un peu comme on fait avec l’huile dans mayonnaise.

Salez, incorporez le jus de citron. Réservez au bain-marie ou couverte à chaud.

 Faites pocher les oeufs : portez à frémissements une casserole d’eau avec 1 c. à soupe de vinaigre blanc et un peu de sel. Cassez 1 oeuf dans un petit verre. Essayez de créer un effet "tourbillon" au milieu de la casserole en tournant une cuillère très rapidement et faites glisser l'oeuf doucement au milieu de la casserole.
   
Laissez- le pocher environ 5mn en veillant à ramener le blanc de l’oeuf autour du jaune à l’aide d’une cuillère à soupe. 

Sortez l’oeuf à l’aide d’une écumoire, égouttez-le sur un papier absorbant. Répétez jusqu'à épuisement des oeufs.

Assemblez

Coupez les muffins ou le pain ciabatta en deux et passez au Toaster.

Posez 1 tranche de jambon sur chaque moitié de muffin, puis 1 oeuf poché. 

Recouvrez chaque oeuf de sauce hollandaise, Garnissez le plat et Servez chaud avec une salade et des pommes de terre sautées.

Post a Comment

I'd love to hear from you!

Copyright © Fleur d'oranger, Masala & Co... Designed by OddThemes