Christmas Cake 100% Halal, part 1 ou Gâteau des fêtes épicés aux fruits

Ce gâteau est tout simplement merveilleux. c'est initialement LE gâteau de Noël en Grande-Bretagne. D’abord, il est plein garni de fruits, donc assez nutritionnel et impossible à résister. Ensuite, il est bien parfumé grâce aux épices qui apportent une sensation de confort et de chaleur, surtout si vous vous trouvez dans une partie du monde ou il fait froid. Ce mélange d’épices parfumera votre maison lors de sa cuisson (le bonus de la recette). Enfin, Il peut être fait des semaines à l’avance pour n’importe quelle occasion, pas nécessairement Noël.

J’ai goûté ce type de gâteau quand j’ai visité ma belle famille au pays de Galles en décembre 2009..Ma belle-mère avait fait la version ronde avec toute la déco de Noël dessus. Il était là, couvert, sur la table de la salle à manger, juste à côté des mincepies. Alors à chaque passage, j’en prenais un petit bout. Une véritable découverte dont je suis tombée amoureuse et que je vous retranscrit ici..

Je mettrai à jour ce post le jour ou j’arriverai à cette étape..Pour l’instant, mon gâteau est en train de « maturer »..Il en est à sa 2ème semaine.

Ingrédients

Pour 1 cake long régulier

- 200g de beurre
- 200g de sucre brun ou (200g cassonade + 1 c.à.s de mélasse)
- 750g de mélange de fruits secs (qui doit avoir des prunes, raisins de Corinthe, raisins, cerises confites, abricots..)
- 100 g d’écorces d’orange et de citron confites râpés finement
- le zeste d’1 orange
- le zeste et le jus d’1 citron
- 100 ml de jus d’orange ou pommes (ou mélange)
- Une poignée de noix de macadamia ou d’amandes

- 4 gros œufs, légèrement battus
- 85 g d'amandes en poudre
- 250g de farine
- ½ c.à.c de bicarbonate de soude
- 1 c.à.s d'épices moulues mélangées (cannelle, poivre de Jamaïque, clous de girofle, muscade, gingembre)
- 3 c.à.s de marmelade d’orange

Le « comment »

Mettez le beurre, le sucre, les fruits, les zestes, le jus et 100 ml de jus d’orange/citron dans une grande casserole. Amenez doucement à ébullition, en remuant jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Réduisez le feu et laisser ‘bouillir » pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps.

Retirez la casserole du feu et laissez reposer pendant environ 30 minutes.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 150C.

Toastez les amandes ou macadamias au four pour une 10aine de minutes. Gardez un œil sur eux car ils risquent de brûler facilement.

Hachez-les grossièrement quand ils sont complètement refroidis.. Incorporez les œufs, les amandes et les amandes en poudre dans le mélange de fruits et bien mélanger. Ajoutez les cuillères de marmelade.

Tamisez la farine, la levure, le sel, les épices dans la casserole. Incorporez délicatement, jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé.

Versez le mélange dans le moule couvert de papier sulfurisé et uniformisez avec le dos d'une cuillère trempée dans l'eau bouillante. Enfournez à 150C pour 45 minutes, puis baissez le feu à 140C et faites cuire pendant 3 heures supplémentaires jusqu'à ce que le gâteau soit doré foncé d'aspect et ferme au toucher.

Commencez par vérifier la cuisson après 3 heures passées mais pas avant. Couvrez –le de papier sulfurisé troué si vous voyez que les bords prennent plus de couleur que le milieu. Pour vérifier la cuisson, insérez une brochette en bois ou même une lame de couteau dans le centre - si elle en ressorte propre, le gâteau est cuit.

A la sortie du four, laissez le gâteau dans le moule pendant une 30aine de minutes, puis démoulez sur une grille jusqu’ à refroidissement complet.

A ce stade, faites de petits trous dans le haut et la base du gâteau avec un cure-dent ou une brochette, Nourrissez le gâteau avec quelques cuillerées à café de jus d’orange.

Enveloppez de papier sulfurisé et ensuite avec un film alimentaire et conservez dans un récipient hermétique. Vous pouvez maintenant le nourrir à intervalles régulières de 5 jours jusqu’au jour ou vous pensez étaler la couche de massepain et le fondant pour la présentation finale. Le gâteau se conservera dans un placard ou un réfrigérateur pour 2 mois où congelé pour six mois.

Post a Comment

I'd love to hear from you!

Copyright © Fleur d'oranger, Masala & Co... Designed by OddThemes