Pain de mie aux graines de nigelle

Ingrédients

- 350 g de farine type 55
- 150 g de farine semi-complète Type 110
- 2 c.à.s de levure fraîche
- 1 c.à.s rase de sel
- 1 c.à.c de sucre semoule
- 60 g de beurre fondu
- 250 ml de lait tiède
- 100 ml d’eau tiède
- 1 c.à.s de graines de nigelle
- Farine pour le plan de travail

Le « comment »

Dans un bol moyen, diluez la levure avec le sucre dans un 1/3 d’eau tiède. Laissez de côté 10 min jusqu'à ce que la levure forme des bulles.

Faites un puits dans la farine et ajoutez la levure et 2/3 du liquide ainsi que le beurre. Pétrissez pour une 20aine de minute à main ou 10 min avec un robot du style KITCHENAID. Ajoutez le reste du liquide. L'équation eau-farine dépend du taux d'absorption de la farine, ajustez en fonction du besoin.

Vers la moitié du temps de pétrissage, ajoutez la cuillère d’huile et continuez de pétrir. La pâte doit présenter une texture souple, élastique et doit se détacher des parois de la cuve ou du plan de travail.

Couvrir la pâte d'un linge propre et la laisser reposer pendant 1h dans un endroit tiède.

Sur un plan de travail fariné, « dégazez » la pâte en rompant la pâte 3 a 4 fois avec la paume de la main pour évacuer l'air qui se trouve à l'intérieur.

Aplatissez la pâte jusqu'à 1 cm d’épaisseur et roulez-la pour former un boudin uniforme (la hauteur doit être la même de tous les côtés). Mettez le boudin dans un grand moule à cake long et donnez 2 ou 3 incisions légères ( Concernant le moule, j’ai utilisé un moule à cake rond qui donne une forme de pain pas du tout pratique lors du découpage, alors je vous le déconseille) Cette épaisseur va doubler puisqu’on va laisser le pain lever pour une 30 min à 1h environ, couvert dans un endroit chaud.

Préchauffez le four à 200 degrés, faites passer du blanc d’œuf dessus, ou de l’huile d’olive, ou dorez avec le jaune d'œufs et le lait.

Enfourner dans un four préchauffé pendant 30 minutes à 200° C.

Démoulez et laissez refroidir.



Notes

1/ Coupez le pain avec un couteau-scie.

2/ Les graines de nigelle donneront une meilleure saveur si elles sont chauffées sur une poêle pour quelques minutes.

Post a Comment

I'd love to hear from you!

Copyright © Fleur d'oranger, Masala & Co... Designed by OddThemes