Merveilleuses Tartelettes aux pêches et à la crème d'amande

Ces tartelettes sont merveilleusement soft et fruitees. Recette versatile, vous pouvez utilisez des poires, des pêches, des pommes, des bananes..
En tartes ou tartelettes, elles se mangent à température ambiante.
J'ai fait mes tartelettes aujour'hui avec de la pâte sucrée puisqu’il en avait encore au congélateur, et puis j’avais aussi des demi-pêches en conserves qui devaient servir pour des Oranais version pêches..
Eh bien elles ont fini dans ces tartelettes pour une raison : je viens d’être opérée la semaine dernière en césarienne pour enlever un fibrome…je suis censée être au lit et au repos pour 12 jours..je n’y arrive pas, alors les oranais et leur pâte levée, c’est pas pour cette fois vu que je dois étaler la pâte (le feuilletage)..les tartelettes sont plus facile à faire vu ma condition (mon docteur ne connait pas l’adresse de mon blog. Heureusement !)..

Ingrédients
Pour 24 tartelettes

Pâte sucrée ou sablée (env. 500g)
- Crème d’amandes
- 6 pêches ou 12 demi-pêches (4 moyennes)
- 5 c.à.s bombées de confiture d’abricot
- 3 c.à.s d’eau ou Eau + 1 c.à.s  Eau de fleur d’oranger (optionnel).

Le « comment »

Préparez la pâte sucrée et foncez des moules à tartelettes beurrés : enroulez la pâte sur le rouleau à pâtisserie puis déroulez-la doucement au dessus du moule ou étalez-la sandwichée dans deux bouts farinés de papier sulfurisé et puis utilisez un emporte-pièce plus grand en diamètres que vos moules et découpez les cercles, déposez la pâte et mettez au réfrigérateur..Foncez et piquez. Réservez au refrégirateur..

Préparation de la crème d’amandes

J’ai préparé une crème en ajoutant les graines d’une gousse de vanille et 3 gouttes d'essence d'amandes amères (puisque la poudre d'amandes nécessitait un "ajustement").

Préparation des pêches

Coupez les pêches pelées en 2, ôtez le noyau. Ou utilisez les demi-pêches en conserves..

Posez-les à plat et coupez-les, d’abord à moitié, ensuite en fines tranches du dos, dans le sens de la longueur sans pour autant entaillez le haut. Les bouts doivent rester attachés !

Garniture et cuisson

Sortez la pâte sucrée du réfrigérateur, étalez régulièrement la crème d’amandes.

Pressez légèrement le bout de chaque 1/4 de pêche pour qu’elle s’ouvre en éventail, prenez-en 1 par 1 avec une palette ou un couteau assez large et placez-les, un par un sur la crème.

Faites cuire à 180 degrés C pour 25 min env. jusqu'à ce que la crème d’amandes soit prise et que vous ayez une dorure.

Le glaçage à la confiture d’abricot ou gelée de confiture de fruits.

Dans une petite casserole, diluez la gelée ou la confiture avec de l’eau ou du jus d'orange tout en remuant (quelques minutes afin de dissoudre la gelée/confiture). Si besoin, filtrez à travers un chinois.
 
Démoulez les tartelettes et nappez-les de ce glaçage. Servez à température ambiante (à cause de la crème d’amandes).
Ici, J'en ai préparé aux pêches mais aussi aux pommes.
Désolée pour la qualité de la photo..j'étais trop fatiguée pour tenir la pause aussi lontemps..

Post a Comment

I'd love to hear from you!

Copyright © Fleur d'oranger, Masala & Co... Designed by OddThemes