L'Univers des crèmes en Pâtisserie- La Crème Pâtissière à la vanille

La crème pâtissière est principalement utilisée pour garnir de nombreux entremets et pâtisseries : fonds de tartes, viennoiseries, éclairs….Je pense que c’est la cousine de la Custard chez les Brits et autres anglo-saxons et qui accompagne certains pudding. Elle reste la reine des crèmes puisqu’additionnée de beurre, de meringue et de crème fouettée, elle donne naissance a de nombreuses crèmes dérivées..
Je ne suis pas Fan des crèmes en poudre ; quoi que l’on fasse, elles gardent ce goût chimique, la préparation de la crème pâtissière ne demande pas beaucoup de temps mais le goût est nettement meilleur.

Ingrédients
Pour 40 mini tartelettes
Prépa et cuisson: 25 min env

- 500 ml de lait
- 4 jaunes d'œufs
- 100 g de sucre semoule
- 35 g de fécule Maïzena ou équivalent (entre 30 et 45 suivant la consistance désirée)
- ½ gousse de vanille ou vanille en poudre
- Beurre pour tamponner. Ou sucre glace

Le « comment » :

Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue en deux (dégagez les graines et dispersez-les dans le lait)..

D’un autre côté, fouettez les jaunes d'œufs avec le reste du sucre jusqu'à blanchissement du mélange. Ajoutez la maïzena en fouettant. Mélangez juste ce qu’il faut afin d’éviter de vous débarrasser des grumeaux et d’avoir une texture lisse.

Une fois le lait bouillit, versez-le d'abord en petites doses sur le mélange précédent tout en continuant de remuer, ensuite versez le reste quand vous constaterez que l'appareil s'est bien amalgamé sans dégâts.

Remettre le tout dans la casserole et remettre sur le feu doux à moyen sans cesser de remuez jusqu'à épaississement de la crème.

Retirez la crème du feu et saupoudrez un peu de sucre glace ou ajoutez quelques noix de beurre avant qu'elle ne refroidisse totalement. Cette action évite le dessèchement superficiel de la crème.

Filmez quand la crème a refroidi et gardez au réfrigérateur 24h.

4 comments :

  1. Hummm ! Vraiment vous m'avez ouvert l'appétit avec cette belle crème pâtissière à la vanille ! Je garde précieusement votre recette car je n'ai jamais réussi ma crème, peut être que je la fais trop cuire, je ne sais pas... Où trouvez vous votre vanille en poudre ? J'ai acheté des gousses l'autre jour dans ma petit épicerie à Bordeaux, c'est tout de même hors de prix ! En attendant je garde votre joli et savoureux blog dans mes favoris !

    ReplyDelete
  2. Bonjour!
    A Dubaï ou Doha, la poudre vanillée était facile à trouver dans les Supermarchés, mais le sucre vanille fera l'affaire.Au Maroc, la Marque Alsa, Carrefour a son propres sucre vanillé en sachet...Je vous conseille la gousse de vanille parce que son goût est incomparable..la poudre, l’essence ou le sucre vanillé est uniquement quand je n’ai plus de gousse de vanille (le cas du jour ou j’ai pris la photo)
    Bien diluer l'appareil jaune/sucre/maïzena et lait + faire attention au feu et à bien remuer dans le même sens (en 8 ou en rond) sont les éléments qui m'on permis de la réussir..
    Bonne journée :)

    ReplyDelete
  3. Muy buena receta. Très bonne recette.
    Je garde votre blog.¿Se dice así?
    Me gusta.

    ReplyDelete

I'd love to hear from you!

Copyright © Fleur d'oranger, Masala & Co... Designed by OddThemes