Mon pain du jour: Les olives et la tomate séchée s'en mêlent

Aujourd’hui, j’ai essaye mon pain avec du yaourt, des olive, des tomates séchées et un mélange de poivres (vert, rouge, cayenne, allspice, rouge) et d’herbes séchées (thym, origan).


Ingrédients
Pour 16 mini baguettes

- 350 g de farine type 55
- 150 g de farine semi-complète Type 110
- 2 c.à.s de levure fraîche
- 1 c.à.s rase de sel.
- 1 c.à.c de sucre semoule
- 2 c.à.s d’huile d’olive
- 200 ml d’eau tiède
- 1 yaourt nature moyen
- 2 c.à.s de tomate séchée (ajustez)
- 2 c.à.s d’olives noires (ajustez)
- 1 c.à.c de mélange de poivre (utilisez un grinder)

Le « comment »

Dans un bol moyen, diluez la levure avec le sucre dans un petit verre de lait tiède. Laisser de côté 10 min jusqu'à ce que la levure forme des bulles.

Faites un puit dans la farine et ajoutez la levure, le yaourt, le reste de lait. Pétrissez pour une 20aine de minute à main ou 10 min avec un robot du style KITCHENAID petite vitesse et ensuite moyenne.

Vers la moitie du temps de pétrissage, ajoutez la cuillère d’huile, la tomate séchée coupée en petits morceaux, les olives aussi. Continuez de pétrir. La pâte doit présenter une texture souple, élastique et doit se détacher des parois de la cuve ou du plan de travail.

Couvrez la pâte d'un linge propre et la laisser reposer pendant 1h30 dans un endroit tiède.

Sur un plan de travail fariné, « dégazez » la pâte en rompant la pâte 3 a 4 fois avec la paume de la main pour évacuer l'air qui se trouve à l'intérieur.

Formez des boules uniformes de la taille d’une balle de tennis et roulez une par une sur un plan de travail toujours fariné.

Formez des boules uniformes de la taille d’une balle de tennis et roulez une par une sur un plan de travail toujours fariné.


Aplatissez les boules et étalez-les au rouleau. Faites rouler la pâte sur elle-même.

Cette épaisseur va doubler puisqu’on va laisser le pain lever pour une 30 min à 1h environ, couvert dans un endroit chaud.

Préchauffez le four a 200 degrés, faites passer du beurre fondu dessus, ou de l’huile d’olive, ou dorez avec le jaune d'œufs et le lait.


Enfournez dans un four préchauffé pendant 15/20 minutes à 200° C.

Bien pétrie, cette pâte donne des pains qui restent moelleux pendant au moins 2 jours..
 


Post a Comment

I'd love to hear from you!

Print

Copyright © Fleur d'oranger, Masala & Co... Designed by OddThemes