Ramazan Pidesi, Lahmacun, Le Pide Turque dans ses états

J’adore la Turquie. J’y suis allée 2 fois en l’espace de 6 mois…d’abord en découverte, ensuite en voyage de noces. Le premier voyage avait durée 5 jours (j’ai quand même pris 1500 photos), le deuxième voyage était pour uniquement 3 jours..Istanbul fut la seule ville que j’ai pu visitez mais à travers mes amis turques, je sais que je n’ai presque rien vu de la véritable Turquie puisqu’il y a des endroits gorgées d’histoire et surtout de découvertes culinaires..pour cela, Je me dis qu’il faut quand-même apprendre quelques mots afin de parler aux gens qui habitent les provinces..ce n’est qu’un partie remise..

La cuisine turque est un brassage de plusieurs cuisines. On la trouve surtout dans les assiettes méditerranéennes, fait principalement dû à l’expansion ottomane.

Par exemple, certains mezzés sont tellement communs chez les grecques, chypriotes, libanais, égyptiens, syrien, jordaniens..qu’on ne sait plus chez qui cela avait vraiment commencé..Mais au-delà des discussions sur l’origine, je voyage pour appréciez les gens, leur culture et savoir-faire culinaire..et une bonne Pide faite au four à bois. Mais ici, ce sera cuit au four..

Ingrédients
Pour 10 pides

- 2 c.à.s de levure fraiche
- 1 c.à.c de sucre
- 450 ml de lait tiède (yaourt donne un meilleur résultat)
- 550 g de farine (je fais 3/4 farine blanche et 1/4 farine complète)
- 1 c.à.c de sel
- 2 c.à.s d’huile d’olive

Finition:
- 1 jaune d’œuf
- 2 c.à.s de yaourt nature
- Graines de sésame, nigelle, thym

 Le « comment »



 Mettez la levure dans le lait avec le sucre et laissez mousser une 15aine de minutes.

Dans un grand saladier, mélangez la farine tamisée. Incorporez la levure. Mélangez et pétrissez pour une dizaine de minutes sur une surface farinée, jusqu'à ce que la pâte devienne homogène et qu'elle ne colle plus, ajoutez de la farine s'il le faut. Huilez un autre saladier et placez-y la boule de pate, huilez vos mains avec une autre cuillère d’huile d’olive et passez-la sur la boule.

Couvrez la pâte d'un linge propre de préférence humide et la laisser reposer pendant 1 heure dans un endroit tiède ou jusqu'à  ce qu'elle double de volume.

Sur un plan de travail fariné, « dégazer » la pâte en rompant la pâte 3 à  4 fois avec la paume de la main pour évacuer l'air qui se trouve à l'intérieur.

Formez des boules uniformes de la taille d'une balle de tennis et roulez une par une sur un plan de travail toujours fariné.

Couvrez de linge propre et laissez reposer une 15aine de min.

Placez un papier cuisson sur des plaques allant au four et déposez les boules de pâte.

Aplatissez les boules avec la paume de votre main et formez les Pides, donnez-leur une forme rectangulaire allongée ou une forme ronde. Essayer de garder 5 mm d'épaisseur.


Préparez le « glaçage » en battant œuf et lait (ou yaourt de préférence) dans un petit bol..

Mettez-y vos doigts et pressez les Pides (toute la surface) un peu comme vous ferez pour un fond de pizza.

Eparpillez des graines de sésame ou de nigelle et couvrez avec une serviette humide.

Laissez reposer pour 40 min dans un endroit tiède.

Préchauffez le four à  température 220 degrés C. Placez un bol d’eau en bas pour assurer un niveau d’humidité dans le four.

Placez le pain au milieu du four et faites cuire pour une 10aine de minutes jusqu'à dorure.

Servez tiède.

Note: La pâte reste essentiellement la même, mais les garnitures varient selons les régions et les familles. Vous pouvez certainement essayer votre propre combinaison en tête, viande hachée (en bas, la recette suivra dans un autre post), légumes, fromage, saucisson, etc...


La recette est ici...

4 comments :

  1. Bonjour,
    Merci pour toutes ces recettes, c'est la première fois que je m'interesse à la cuisine turque et j'ai envie de commencer par cette recette mais j'ai juste une question à te poser, tu dis dans la recette de pide 450 ml de lait tiede et qu'on pouvait remplacer cela par du yaourt ma question est quelle yaourt : le frommage blanc (le petit suisse) ou le yaourt nature ?

    Merci pour ta réponse
    Ranida

    ReplyDelete
  2. Merci!
    J'utilise le type de yaourt grec, nature, pas nécessairement petit suisse, juste un yaourt nature ou alors un fromage blanc type "carrefour" ou "jaouda" (si tu es au Maroc), assez riche en eau. Petit suisse me parait un peu sec.
    Le yaourt ajoute de la fraicheur à la pâte, alors que le lait est juste un liquide.

    J'espère que j'ai répondu a ta question :)

    ReplyDelete
  3. Bonjour,

    comme promis, je voulais te dire que j'ai testé ta recette hier oooooooooooooooooooh un vrai délice c'est fou ce que la pâte est souple, j'ai utilisé du yourt nature
    merci pour tes recette et à bientôt inchallah pour d'autre recette
    Ranida

    ReplyDelete
  4. Tant mieux, si tu aimes ce genre de pain, essayes le pain naan (indien), c'est le meme principe... utilises ce lien : http://multinationalcook.blogspot.com/2010/03/naan-au-beurre-pour-accompagner-le.html

    ReplyDelete

I'd love to hear from you!

Copyright © Fleur d'oranger, Masala & Co... Designed by OddThemes