Loubia el khadra- Haricots verts ou Fassouila Bel zeit

Vous trouverez cette recette un peu partout sur le pourtour méditerranéen, les uns vont ajouter de la menthe séchée, les autres de la viande. Chez les turques, les libanais et les syriens, c’est l’une des salades ou mezzés froides.
Au Maroc, on n’a pas ce type géant d’haricot vers, mais j’en ai mangé en Turquie et au Moyen-Orient, c’est aussi bon que la version « mince ». J’ai préparé la recette quand j’étais au Kuweit.

Recette 100% végétarienne et simple à réaliser, pleine de fibres (bonne pour la digestion)…une bonne qualité d’huile d’olive la rendrait plus intéressante.

  Ingrédients

- 500g de haricots verts,
- 1 oignon râpé
- 2 tomates moyennes
- 2 gousses d’ail écrasées,
- 1 c.à.s de sauce tomate.
- 2 c.à.s de coriande ciselée
- 4 c.à.s d'huile d'olive
- Eau
- Sel, poivre, paprika

Le « comment »

Otez les extrémités des haricots, les coupes en 2 ou 3 bouts selon la longueur

Pelez et coupez les tomates en dés,

Emincez les oignons.

Dans une marmite mettez une cuillère a soupe d'huile, faire revenir l'oignon et l'ail, ajoutez les morceaux de viande et les tomates pelées épépinées et râpées, couvrir et laisser mijoter sur feu moyen 15 minutes a peu près.
Lavez et égouttez les haricots verts, les couper en tronçons de 4 cm +/-,

Mettez-les dans une marmite et couvrez généreusement d’eau avec une 1 c.à.c de sel.

Laissez cuire 30 minutes sur feu moyen,

Dans une autre casserole, faites chauffer 2 c.à.s d’huile, ajoutez les oignons, l’ail. Faites sauter 5 min et ajoutez les dés de tomates. Ajoutez le tout sur les haricots. Ajoutez le reste des ingrédients et laissez mijoter jusqu'à ce que la sauce soit réduite et les haricots relativement cuits ...

J’ajoute le jus d’1 citron avant de servir. On peut manger les haricots chauds ou froids.

Au Maroc, nous avons une version plus riche, avec de la viande… le tajine bel loubia el khadra (tajine aux haricots verts)..mais ce n’est plus une salade, plutôt un plat de résistance. Dans ce cas, on fera cuire vers 500 g de viande (de votre choix) d'abord et on ajoutera les haricots un bouquet de coriande et 1 c.à.c de gingembre rapé, ensuite..Recette pour une autre fois...

Au Moyen-Orient, une c.à.s de menthe séchée serait l'élément en plus qui serait ajouté au moment où on ajoute l'ail.

Post a Comment

I'd love to hear from you!

Copyright © Fleur d'oranger, Masala & Co... Designed by OddThemes