Kebbe à la sauce au yaourt

Une de mes recettes fétiches des pays du Levant! Kibbi bil Laban (Kebbe à la sauce au yoghourt)

Ce sera la première recette de l’un de mes amis. Je l’ai découverte chez Leo en compagnie d’autres collègues…Au Qatar, s’il y a une chose qui nous a permis de tenir, c’était bien les réunions culinaires où la nationalité se traduisait dans le plat cuisine.. Et on en découvre des choses.. Au plaisir des sens.

Et puis ce fut des moments de joie.. j’ai appris le libanais et le tunisien entre autres, mes amis le marocain. Le turque est quand même dur.. Alors je n’ai pas essayé, mes amis turques non plus (pour le marocain). Toujours est-il que je suis partie faire un tour dans leur pays dont je suis tombée amoureuse..Quant au Liban, je suis triste de dire que cela doit attendre..

En raison de la présence des Ottomans dans les Balkans et presque tous les pays arabes (sauf le Maroc), les recettes se ressemblent et certaines recettes libanaises, syriennes et jordaniennes trouvent leurs racines en Turquie.

Et c’est bien cela la beauté de la cuisine.. elle traverse les frontières et nous emporte sans droits de visas ni de passeport ! et puis que ce soit de Turquie, de Grèce, du Liban ou d’ailleurs, TANT QUE C’EST BON ! et puis qui a pris de qui, les ottomans ou les autres ? Allez savoir….


Kibbi bil Laban (Kebe au yoghourt)

Sert 7 à 10 personnes


- Préparation (avec kebbe prête à l’avance) : 5 min
- Cuisson : 10 + 5 +15 min

Ingrédients

- Sphères de kebbe farcies (*) (2 par personne *7 )
- 2 œufs (ou 2 c.à.s de maïzena dissoute dans de l’eau pour substituer)
- 400 à 500 g de yoghourt
- 2 c.à.s d’eau
- 1 gousse d’ail
- 1 c.à.s de menthe séchée ou 2 c.à.s de menthe fraîche finement hachée
- 1 c.à.s de sel
- 50 g de beurre

Le « comment »

1/ Battez les œufs en mousse. Ajoutez le yoghourt et remuez sur feu moyen pour 8- 10 min.

2/ Ajoutez l’eau et continuez de remuer jusqu'à ce que le yoghourt commence a bouillir. Réduisez le feu et ajouter les boules de Kebbe (que je fais cuire au four au lieu de frire). Cessez de remuer.
3/ Hachez l’ail. Ajoutez le sel et la menthe. Sautez ce mélange dans du beurre pour 5 -8 min. Mettez le tout sur le yoghourt.

4/ continuez la cuisson jusqu'à constater que votre yoghourt a lié.

Les 100 g de différence dans la quantité du yoghourt, c’est un pur choix.. J’aime ma crème +/- liée.

 
Sphères de kebbe farcies..


Ingrédients

- 350 g de Boulghour
- 500 g de mouton ou agneau (viande maigre) haché (ou 40%/60%)
- 100 g de pignons
- sel, poivre
- 2 gros oignons
- 50 g de beurre
- 1 c.à.s d'huile neutre
- cannelle
- cumin

Le « comment »

1/ Partagez la viande hachée en deux parts égales.

Hâchez finement l'oignon.

Préparez un bol plein de glaçons dans lequel vous plongerez vos mains au niveau de l’étape 3, en travaillant le mélange.

2/ Lavez le boulghour avec de l'eau et laissez gonfler dans de l’eau tiède pendant 10 min environ. Vous l’égoutterez ultérieurement à la palme de vos mains et le mélangerez à la moitie de la viande, en salant légèrement.

3/ Bien mélanger, du style pétrissage pour 3 à 5 min pour « alléger » la texture ! Passez ce mélange au robot a 2 ou 3 reprises jusqu'à ce que vous ayez une pâte plus fine et bien à 180 c))... amalgamée !

4/ Mélangez la viande réservée avec les épices (sel, poivre, une bonne pincée de cannelle et de cumin..)

5/ Faites revenir à la poêle dans très peu de matière grasse les oignons hachés, les pignons, puis la viande réservée. Faites cuire jusqu'à ce que les oignons deviennent transparents.

6/ Prenez l’équivalent d’une bonne c.à.s ou une grosse noix de mélange viande/ boulghour cru. Applatissez en premier lieu. Ensuite, essayez de faire tourner (travail en rotation) en appuyant par l’index. Nous recherchons une forme de boulette bien ovale et creuse, aux parois minces, les farcir et fermer l'orifice .Essayez de lui donner une forme allongée aux deux extrémités..Faites roulez avec vos palmes pour maintenir une forme « uniforme ».

7/ Faites frire les boulettes de kibbé 5 minutes jusqu'à obtention d'une belle couleur marron doré (version light, mettez-les au four pour 20 min).

Les kebbes se se congèlent pour quelque semaines (crues).

2 comments :

  1. Bravo Bravo Bravo Nada!!! Rita

    ReplyDelete
  2. lol... pleins de souvenirs..

    ReplyDelete

I'd love to hear from you!

Print

Copyright © Fleur d'oranger, Masala & Co... Designed by OddThemes